Sélectionner une page

A propos de nous

 

Notre démarche

Il a suffit de quelques graines de pissenlits pour que germent les pichoulis…

En 2015, une aventure humaine prend racine et essaime déjà. Aujourd’hui les pichoulis ce sont des écolieux qui se conçoivent et s’aménagent au fil des rencontres : design en permaculture, techniques agroécologiques, d’éco-constructions et de pédagogie agile. Aux pichoulis on comprend en observant et on apprend en faisant. Avec ces lieux, ces interfaces, nous souhaitons nous questionner ensemble : réagir, nous étonner, nous informer, catalyser l’imagination et la créativité, nous donner du pouvoir d’agir. Respecter l’Homme et la nature dans leurs rythmes, leurs équilibres, vivre différemment tout en conservant les conforts de la vie moderne dans la créativité et le contact humain, c’est tout le challenge de l’association !

Notre éthique

La permaculture est une discipline est basée sur trois piliers qui en constituent l’éthique : 

Prendre soin de l’Homme et bâtir la communauté ; Prendre soin de la terre et de toutes les formes de vie ; Prendre soin des ressources et les partager équitablement.

La permaculture permet de concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en ressources comme en énergies. Le concept de design repose sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Créer des interfaces bénéfiques, comme dans la nature où tout est relié. 

La permaculture au sein d’une exploitation agricole intègre donc plusieurs composantes : l’agroécologie et le sol vivant, la construction écologique, les énergies renouvelables, le développement des circuits-courts, etc. 

Notre action pour la Terre

Dans la continuité de l’éthique permaculturelle, les techniques agroécologiques nous permettent d’impacter notre environnement de façon positive : 

  • Porter des valeurs paysannes
  • Réparer et protéger les sols,
  • Accueillir et préserver la biodiversité végétale, animale, fongique et bactérienne, 
  • Economiser et protéger les ressources
  • Favoriser les semences paysannes, non F1
  • Valoriser les énergies renouvelables
  • Valoriser l’économie locale, les circuits de proximité
  • Travailler un circuit alimentaire équilibré et durable

Notre action pour la biodiversité

La biodiversité constitue un patrimoine environnemental essentiel au bon fonctionnement de la planète. Chaque espèce ou famille de l’un des règnes qu’englobe la biodiversité représente un élément fonctionnel d’un système global qu’est l’environnement, un maillon de la chaîne qui régit les cycles naturels. 

L’objectif de l’association est de développer des éco-lieux pour montrer comment créer des systèmes humains intégrés à leur environnement, en dédiant des espaces à la nature.

De manière plus concrète le projet biodiversité de l’association permet d’implanter des zones d’accueil de la biodiversité : zones boisées, mares, ruches de préservation… gîte et couvert pour le monde du vivant est le maître mot !

La question essentielle de la biodiversité est traitée transversalement dans chacune des actions de l’association, de la sensibilisation à l’aménagement d’écolieux.

Notre action pour la santé

Nos objectifs de cultiver des variétés paysannes sur un sol vivant, dans un environnement sain et un schéma de circuit de proximité nous permettent de vous proposer des produits biologiques de qualité, fraichement récoltés à maturité et distribués rapidement et avec simplicité. Ainsi les valeurs nutritionnelles et les bienfaits pour votre santé sont conservés.

Nos mascottes

Everest, l’âne maraîcher

Coco, le coq géant

Foire aux questions

Où/Quand retirer ma commande ?

Vous pouvez choisir le point de retrait lors de la finalisation de la commande. Vous aurez le choix entre :

  • Le Mutualab de Lille
    • Dernières commandes dimanche
    • Retrait lundi de 18 à 19h
  • L’école d’Herrin
    • Dernières commandes mercredi
    • Retrait jeudi de 16h15 à 16h45
  • La Terre de Voyettes à Gondecourt
    • Dernières commandes la veille
    • Retrait du lundi au vendredi de 10 à 16h

Comment payer ma commande ?

Vous pourrez procéder au paiement de votre commande lorsque vous aurez validé votre panier. Une console de paiement sécurisé sera présente en bas de la page récapitulant vos produits, il vous suffira de renseigner les informations demandées et de valider. Seules les cartes bancaires sont acceptées.

Comment faire si je ne souhaite pas passer commande en ligne ?

Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas à l’aise avec les paiements en ligne, il n’est pas exclusivement nécessaire de passer commande sur le site. Vous pouvez retrouver nos produits :

  • sur la Terre de Voyettes : paiement par chèques et espèces exclusivement (magasin actuellement fermé, réouverture au printemps 2019)
  • à la Biocoop Molinel à Lille
  • à la Biocoop de Wattignies

D’où sont issus vos produits ?

Tous nos produits sont cultivés sur notre éco-lieu de maraîchage agro-écologique et permaculturel situé à Gondecourt (59147). Ils sont issus de l’agriculture biologique certifiée par Ecocert depuis 2015.

Comment faire si je ne peux pas retirer ma commande aux horaires choisis ?

Si un empêchement de dernière minute ne vous permettait pas de vous rendre au retrait comme convenu, contactez-nous au plus vite à commande@lairdespichoulis.fr

Qu’est ce que L’air des pichoulis ?

L’air des pichoulis est l’association grâce à laquelle Terre de Voyettes a pu voir le jour. L’activité de cette structure située à Herrin (59147) est de concevoir, d’implanter et de gérer des éco-lieux selon les principes et l’éthique de la permaculture.

Pour plus de renseignements sur L’air des pichoulis : www.lairdepsichoulis.fr